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vendredi 21 mars 2014

La limite d'apprentissage du robot.

La dimension humaine ... 

La structuration du cerveau commence bien avant la naissance et se poursuit après celle-ci. Les mouvements de l'embryon sont indispensables à la morphogénèse normale de son système nerveux et de ses muscles.

L'apprentissage de la marche, l'acquisition du langage, etc. correspondent à une plasticité exceptionnelle des structures cérébrales. 

Pour l'homme, il ne faut pas assimiler "l'intelligence" à la capacité d'apprentissage, comme il sera difficile également de différencier l'émotivité de l'intelligence. 

L'esprit humain ne peut se suffire du codage initial. Il doit achever sa construction par l'apprentissage social, la rencontre avec l'autre, la confrontation avec des appétits différents du sien et semblables à la fois.

Le robot comme l'ordinateur est limité dans la dimension d'apprentissage par l'absence d'émotion.

Les sentiments sont l'aspect central et incontournable du développement cérébral, car le monde est reconstruit à l'intérieur du cerveau sous la direction du "vécu".

Le langage humain, en mutation permanente grâce au vécu ou la dimension sentimentale ne peut être effacée, s'éloigne totalement de tout codage informatique.

La créativité et la liberté avec l'individualité et la Parole découle de l'existentiel humain.

"Être humain" du verbe "être", d'où l'existentiel.

Le robot n'est pas libre ...

 

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