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vendredi 12 avril 2013

La création d'un site web et l'humain.

Le cerveau, lieu de la rencontre intuition - logique.

On ne peut nier que le cerveau soit un élément clefs dans la pensée. Il est intéressant d'étudier certains aspects, plus précisément, de démonter aussi certains à priori qui existent toujours actuellement même dans des milieux tel que l'enseignement, la pédagogie, la science où on ne s'attendrait pas à les y voir s'exprimer.

Dans ce contexte, nous allons réfléchir sur différents niveaux de fonctionnement de la pensée et donc sur l'utilisation d'un de ces outils, le cerveau, celui-ci permettant à la Mathématique, à la logique et à l'intuition d'être. Nous pouvons tout de suite préciser que le cerveau n'existe pas au préalable du biologique. 

Pourquoi cette réflexion ? 

Lorsque l'on construit un site web, je dis bien construire et non créer, nous avons à faire à la logique. L'électronique, l'informatique sont des domaines semblent-ils logiques puisque basés sur des découvertes scientifiques. 

Et donc lorsque l'on construit la charpente d'une page web, nous jouons avec des espaces de contenu (textes, images, vidéos, musiques), séparés ou superposés. La transformation de ces espaces se réalisera par le style, appelé design ...

Dans cette double dynamique se concrétise la logique et l'art. Mais au delà de ce point de vue apparaît l'objet "site web" avec son contenu, son but et son utilité qu'est la communication.

Nous pouvons alors comprendre que dans toutes ces dimensions exprimée ici, le relationnel humain est le centre de l'action, de la réflexion.

Ici, nous avons deux chemins possibles :

• l'échange, la communication, le partage de compétences où l'intelligence du coeur s'exprime permettant à l'humain d'exister, de créer, de vivre. Chemin d'autonomie ou le site web est un bel outils  et où la logique est en interaction avec l'intuition permettant à tous les sens d'être ...
La communication est libre ... même si celle-ci a pour but de présenter un produit.
Le but de la communication n'est pas d'abord la vente, par exemple ...

• la rentabilité, l'efficacité, l'automatisation, le pré-digéré utilisant une logique non mathématique car la mathématique ne s'y enferme pas, amenant à une dépossession de notre site web et de sa création. Perte d'autonomie, illusion de beauté et en final perte de sa propre humanité ... 
La communication est stérilisée ... ici, le but est la vente ...

Les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau nous permettent de comprendre le vivant. Cela fera l'objet d'une prochaine communication pour en arriver en final sur une réflexion sur la potentialité du HTML 5 avec le CSS 3.0 ...

Alain  (mathalan)   LigneWeb.

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